L'astuce ultime de productivité
Nous sommes en 2025, et l'Homme n'a jamais manqué autant de temps, il veut tout accomplir plus vite et mieux que les autres.
Nous cherchons à optimiser notre temps de travail en automatisant nos tâches répétitives. Nous déléguons une partie de notre travail à des intelligences artificielles.
Pensez-y, nous vivons une époque dans laquelle un bot peut répondre à nos mails, rédiger des articles, faire des comptes-rendu de réunion, réaliser des présentations PowerPoint, créer toutes sortes d'images, de vidéos, de dialogues, et de musiques et tout cela de manière automatique.
Malgré cela, et en dépit de toutes ces avancées technologiques, nous manquons de temps. En vérité, nous regardons le problème du mauvais angle, la vérité est que nous sommes dispersés.
Éveil
J'ai toujours eu un problème de productivité : je suis quelqu'un de naturellement curieux et j'ai beaucoup d'idées que j'aimerais réaliser, malheureusement cela a comme conséquence d'être dispersé : je passe d'une chose à une autre sans l'avoir terminé. Je commence une tâche, qui, doit durer cinq minutes mais qui finalement dure 3 heures.
Je n'ai jamais réussi à résoudre ce problème... jusqu'à récemment.
Parfois, lorsque je sors en famille, je me dis :" je dois tester tel dernier outil" ou "je veux être le premier à utiliser cette technologie " ou encore "faut que je finisse ce jeu il est incroyable", du coup je ne profite pas du moment présent avec mes enfants. Avec le temps, j'ai appris à calmer ces envies mais sans jamais les éteindre complètement. Le plus dur est la frustration que cela génère en moi, j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose d'important.
Ces pensées sont malgré tout nécessaires, car elles sont mon carburant, elles me permettent d'avoir de nouvelles idées et de me remettre en question.
Il y a de cela une semaine, lors d'une après-midi, un tas d'idées sont survenues à mon esprit, je n'avais qu'une envie : tout noter sur mon smartphone, mais cette fois-ci, je n'ai rien fait. J'ai remarqué si je laissais passer 5 à 10 minutes, une autre pensée survenait, une pensée plus mesurée cette fois-ci. Une pensée qui venait contrebalancer cette envie en y donnant un angle plus critique. L'après-midi s'est terminé et je n'ai rien noté; j'ai alors compris que le temps après lequel on court, joue un rôle extrêmement important : il permet de filtrer ces idées et envies pour ne retenir que celles qui méritent vraiment d'être accomplies.
C'est, je pense, le remède qu'il me fallait pour rester concentré et faire uniquement des choses qui apportent réellement de la valeur à ce que je veux accomplir. Je passerai certainement à côté de certaines choses, mais je n'aurais pas ce sentiment de frustration qui me gênait autant.
Analyse
Les réseaux sociaux et l'omniprésence des nouvelles technologies sont les principales causes de notre égarement.
Je ne vous apprendrais rien si je vous disais que, l'application sur laquelle vous passez le plus de temps est (très) certainement un réseau social : LinkedIn, X, Snapchat, Instagram, TikTok ou même YouTube (oui, c'est un réseau social). Mis à part quelques élus, nous sommes tous logés à la même enseigne.
Maintenant, soyons honnête avec nous mêmes un instant: quand est-ce que nous ne sommes pas devant un écran lorsque nous sommes chez nous ?
Jamais, avouons-le.
En soit, est-ce que c'est vraiment grave ? Je veux dire, est-ce que c'est mal ?
Oui et non.
L'humain a besoin de se divertir et de se détendre, mais cela ne doit pas l'empêcher de faire des choses importantes qui pourraient entraver sa vie famille, sociale et professionnelle.
Début de solutions
Quand il s'agit de trouver une solution, on ne regarde pas au bon endroit. Nous recherchons dans nos oppresseurs les remèdes de nos maladies, car oui, l'Homme est malade.
Nous cherchons à gagner du temps avec des outils qui sont à l'origine de notre perte de temps. Exemple: une application qui restreint le temps que vous passez ... sur une application.
Ce paradoxe illustre parfaitement l'absurdité de nos approches actuelles: nous traitons le temps comme un adversaire qu'il faut dompter. On développe des stratégies pour lutter contre lui comme le pomodoro, eat the frog, etc.
L'astuce ultime de productivité pourrait en fait se résumer en une phrase :
Il faut laisser au temps le temps.
Merci de m'avoir lu et à bientôt.